
Ledger a ouvert son nouveau siège social mondial au 106 rue du Temple à Paris, en octobre 2024.
Mais c’est quoi Ledger ?...
Ledger fabrique des portefeuilles physiques, qui ressemblent à des clés USB (Nano S, Nano X…), pour sécuriser hors ligne les actifs numériques (cryptomonnaies, NFTs…) des particuliers et des entreprises, et les protéger contre le piratage.

C'est une entreprise française, leader mondial dans son domaine qui a été co-fondée par Éric Larchevêque, célèbre membre du jury dans l’émission « Qui veut être mon associé ? »
Réda Nafaa, Directeur Immobilier & Environnement de travail, m’a fait visiter les lieux lors d’une learning expedition organisée par nu.work media.
Mes 5 coups de coeur :

LA BOARD ROOM
C’est la salle du Comité de Direction. Pour des raisons de confidentialité, on peut flouter les parois de verre et brouiller le son pour ne pas voir ce qu’il s’y passe ni entendre ce qu’il s’y raconte quand on est devant, à l'extérieur. Un air de James Bond…
L'ONBOARDING ROOM
Il s’agit d’une salle dédiée à l’accueil des nouveaux arrivants, du monde entier, en général le lundi. Il faut dire que les nouveaux locaux de 7 500 m2 peuvent accueillir jusqu’à 860 personnes et qu’il n’y en a pour l’instant que 400. Cà m’a fait du bien de sentir en France cette croissance et ce dynamisme incarnés dans une salle.
LE COWORKING INTEGRE
Au 8ème étage du bâtiment, il y a une grande salle dite MVP (Minimum Valuable Product) qui fait bar, réception et coworking. J’aime bien l’idée d’intégrer un coworking au cœur des bureaux, pour les collaborateurs et les prestataires. Ceux-ci sont souvent relégués au rez-de-chaussée. A l’étage, c’est leur signifier une plus grande considération.
LE MUR D'ESCALADE AU RDC
Un mur d’escalade va être intégré dans le patio au rez-de-chaussée. Tout le monde pourra y avoir très vite accès, sans avoir besoin d’aller dans la salle de sport. Le mur d’escalade fera partie intégrante du mobilier. « Pour la santé mentale, pour décompresser et avoir des idées » disait le maître des lieux.
LE BRANDING
Ces locaux ressemblent à leurs produits. La canopée évoque les étriers qui protègent des chocs les écrans Led des Nanos S et X. L’accueil ressemble à une carte électronique, les luminaires évoquent la blockchain. Il y a même des jardinières faites de composants fragmentés et recyclés. Toute une série de codes pour qui s’y connait, renfonçant l’appartenance à la communauté tech et crypto, dont le 106 ambitionne d’être le hub en Europe.
Sans oublier la vue à couper le souffle sur Paris au dernier étage... Une telle réussite française en 10 ans me réjouit beaucoup.

Chantal Garnier "scoute" innovations originales, intervenants pertinents, chiffres impactants et lieux insolites du #FutureOfWork pour des émissions, conférences et événements. chantalgarnier@planningstrat-sation.com
Cet article est apparu pour la première fois sur LinkedIn.