10 innovations #FutureOfWork repérées à Vivatech 2025
- Chantal Garnier
- 27 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 juin

Pour la 2ème année consécutive, le salon Vivatech de Paris dépasse le CES de Las Vegas en termes de nombre de visiteurs (180 000 vs 141 000). En arpentant les allées noires de monde, j’avais l’impression d’être là où il fallait être. Il y régnait un air d’Exposition Universelle à la Belle Epoque, celle où Paris était le centre du monde.
Voici mes 10 coups de cœur repérés au fil de mon exploration, pendant 2 jours.
A2D : l’acquisition et l’interprétation d’images au service de l’entretien des bâtiments

Une solution rochelaise qui permet d’identifier les défauts d’usure d’un bâtiment (ex vitres fissurées, tuiles manquantes…), à partir de photos prises par drone et analysées par l’IA, et de les localiser très précisément sur son jumeau numérique.
Ameca : un robot humanoïde très expressif

Un robot humanoïde très expressif (27 moteurs dans le visage, dont 7 dans les lèvres) développé par Engineered Arts Ltd (UK) et IVADO Labs (Canada). Ameca impressionne par sa capacité à interagir avec les humains (dont le Président Macron) grâce à l’IA conversationnelle.
Artpoint : l’art numérique immersif

Artpoint est une agence d’art numérique qui transforme les espaces professionnels en expériences immersives pour notamment stimuler la créativité. Elle présentait une orchidée dont l’image sur un écran se décomposait avec grâce, à chaque frôlement. Une œuvre phygitale de Christian Brinkmann.
Capgemini : Léonard de Vinci en hologramme plus vrai que nature

Capgemini présentait un Léonard de Vinci, reconstitué en 3D dans une cabine, façon hologramme plus vrai que nature - Holoconnects (Pays-Bas) + RAVATAR (Chypre) - qui répondait « plus vite que la peinture ne sèche » à des questions de son temps et du nôtre.
Emobot : un thermomètre émotionnel qui ne ment pas

Un “thermomètre émotionnel” qui détecte les troubles de l’humeur, comme la dépression, via l’analyse passive des expressions faciales et vocales d’un individu devant l’écran de son téléphone ou PC.
Idéale au bureau pour anticiper les burnouts ?
FACIL'iti : l’accessibilité numérique pour naviguer sur le Web

FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique qui propose 20 filtres possibles pour adapter l’affichage d’un site Web aux besoins des internautes qui ont du mal à naviguer à cause de troubles visuels, cognitifs ou moteurs.
Gr33t : l’impact environnemental du numérique au bureau

Gr33t est une solution qui permet de suivre l’impact environnemental de ses pratiques numériques au travail. Ainsi demander à l’IA la transcription et le résumé d’une réunion en visio serait très énergivore. Le voir, c’est le croire...
Green PRAXIS : l’empreinte foncière sur l’environnement

Un laboratoire numérique marseillais qui effectue pour les bureaux d’études un diagnostic environnemental (ex la signature sonore des oiseaux) à partir de 145 sources (dont satellitaires) pour limiter et adapter l’empreinte foncière sur un terrain, avant une construction immobilière.
Leet Design : la cabine acoustique qui s’opacifie

Leet Design est un fabricant de mobilier d’entreprise propose une cabine acoustique dont la porte est en verre opacifiant, pour permettre aux collaborateurs
de s’isoler davantage si besoin. À quand la cabine de sieste ?
Tesla : un cyber cab doré pour remplacer les taxis jaunes

Tesla présentait le prototype du cyber cab, un impressionnant robot taxi de 2 places, sans pédale ni volant, destiné à remplacer les taxis de la même couleur à New-York. L’autonomie des Tesla (Full Self Driving) est bridée en Europe, me disait-on.
Vivatech est une opportunité remarquable de voyage immobile, à la fois dans l’espace et le temps. Avec des innovations venues du monde entier ou tout droit sorties d’un film de science-fiction, on y est définitivement ailleurs.
Je scrute et je scoute le #FutureOfWork pour vous aider à le marketer. N’hésitez pas à vous connecter pour en parler. Cet article est apparu pour la première fois sur LinkedIn.